POLICE MUNICIPALE : mise en place précipitée

Le 18 octobre a eu lieu l’annonce officielle de la mise en place sur la capitale de la Police Municipale par la maire. L’organisation, la médiatisation et les festivités qui ont suivi la cérémonie se sont passés sans difficulté. Nous constatons que quand la Mairie veut, la Mairie peut ! Malheureusement ça n’as été pas toujours le cas (Formation Cîteaux, 154 Agents, difficultés d’organisation causées par l’absentéisme d’intervenants).

Choix de sujet de mise en situation tiré au sort ? Pas pour tout le monde ! Les ASP qui ont piochés (certains à plusieurs reprises) un sujet concernant la régulation et le stationnement, devaient en piocher un autre. En revanche, les ISVP qui avaient à mettre en application lors de la mise en situation le sujet pioché au hasard, nombreux sont tombés sur des sujets qu’ils pratiquent au quotidien, ce qui n’as pas été le cas pour les ASP.

La photo de la carte de service ? Le flou artistique ! La Mairie exige un format particulier mais dans un même temps ne propose pas à l’ensemble des 154 présents de prendre en charge la photo, nombreux ont dû dans la précipitation courir chez un photographe la réaliser à leur frais. 

Mme Hidalgo a annoncé le jour de la présentation devant les médias que dès le lendemain, les nouveaux Policiers Municipaux arpenteront les rues de Paris et pourront verbaliser l’ensemble des infractions qui sont de leur ressort. Hors sans habilitation, sans assermentation et sans carte de service, il est difficile d’exercer ! Les Policiers municipaux ont été confrontés dès le lendemain à ces difficultés face aux parisiens. Nous suivons de près la seconde session, en espérant que les choses iront en s’améliorant, nous reviendrons dessus prochainement.

Concernant les choix des divisions, quatre voeux doivent être émis, mais uniquement dans les arrondissements des unités généralistes et circonscriptions dans lesquelles les agents sont déjà affectés et surtout en n’ayant aucune connaissance du lieu final de la division ni bien évidement sur les cycles imposés.

Tous ces chamboulements se déroulent pendant les négociations sur les cycles de travail. Après plusieurs heures de réunions, nous n’avons pas pu aboutir à des échanges satisfaisants pour le personnel impacté. Par conséquent, au dernier CT (après avoir boycotté le premier) nous avons voté contre l’ensemble des cycles proposés, il est hors de question que la CGT cautionne le recul des conquis des agents.

Pour finir, n’oublions pas les ASP et les ISVP qui accomplissent leurs tâches respectives au quotidien malgré la mise en place de la Police Municipale. Il faudrait que chacun reste humble et puisse accomplir son rôle, les trois corps de métiers cohabiteront pendant au moins durant 3 ans ! La CGT restera toujours à vos côté et veillera au bon déroulement de tous ces changements !

J’adhère à la CGT