LA CGT, ÇA NE DATE PAS D’HIER !

Depuis le 23 septembre 1895, la CGT a toujours été le fer de lance de toutes les luttes et conquêtes sociales au service de tou.te.s les travailleu.ses.rs. Organisée en champs professionnels et en unions territoriales, sa vocation est d’être un syndicat de masse au service de tou.te.s, partout ! Depuis 1864 et la suppression du délit de grève, rien ne s’est jamais obtenu autrement que par la lutte :

• En 1904, la CGT revendique la journée de 8 heures de travail (obtenue en 1919) et en 1930, elle obtient la participation des employeurs à la protection sociale des travailleu.ses.rs !

• En 1936, sous le front populaire, la CGT obtient la semaine de 40h, la hausse des salaires et surtout, quinze jours de congés payés par l’employeur !

• En lutte contre le fascisme et le nationalisme durant la deuxième guerre mondiale, la semaine de 60h est votée par le gouvernement de Vichy avant la dissolution de l’ensemble des syndicats et l’interdiction de la grève.

• À la fin de la guerre, la CGT participe à la reconstruction de la France et impulse la création de la sécurité sociale et du système de retraite par répartition.

• À partir de 1954, la CGT soutient les algérien.ne.s dans leur lutte de décolonisation et en 1968, elle est l’outils de transformation de la société en obtenant, entre autres, une augmentation massive des salaires.

• En 1982, la semaine de 39h, la retraite à 60 ans ainsi que la cinquième semaine de congés payés sont obtenus !

Depuis, la CGT est régulièrement en lutte contre les divers réformes des retraites et autres attaques sans précédent que nous connaissons et n’a jamais eu une plateforme de revendications aussi ambitieuses ! Vous le voyez, rien n’est jamais acquis mais conquis, et tout nécessite une veille attentive car les forces face à nous tentent constamment de nous retirer aujourd’hui ce qui a été obtenu par la mobilisation hier. C’est la raison pour laquelle il faut se mobiliser de manière unie à la CGT, tou.te.s sous la même bannière et au service d’une même ligne sans compromis ni concessions !

! ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2022 ! LE 8 DÉCEMBRE 2022, VOTEZ CGT !

J’adhère à la CGT