Depuis des mois maintenant, l’actualité est rythmée par les attaques de notre propre gouvernement sur les différents aspects qui font notre modèle social et sociétal.
Destruction du lien entre tous les travailleurs en réactivant et accentuant la fracture secteur privé et fonction publique.
- Attaque du modèle social par la réduction voir le dé-remboursement de certains frais médicaux, mais aussi diminution de la prise en charge lors des arrêts maladie, la perte de jours fériés.
- Entretien des conditions nécessaires à la continuité des affrontements sur les fronts partout sur la planète.
L’état est prêt à tout pour se perpétrer!
Mais tout cela ne prend plus. BAYROU a mis le feu aux poudres dans une France ou il n’aura pas su -ou voulu- sentir que les braises encore fumantes du mouvement des gilets jaunes ne demandaient qu’à s’enflammer de nouveau.
Son budget, ses dernières annonces, ses choix politiques l’auront amené à mettre fin à la pantalonnade qu’était son Gouvernement.
Ralenti, mais loin d’être stoppé.
A peine censuré, BAYROU était remplacé par LECORNU… Après un petit tour de manche, MACRON nous impose donc l’homme qu’il voyait déjà il y a quelques mois comme le premier ministre idéal. Adoubé par la droite, « rompu » au travail parlementaire, le Nouveau Premier Ministre à peu ou proue le même goût de carotte que le précédent. Peut-être même en plus âpre après toutes ces années durant lesquelles les travailleurs constate que le mouvement d’écrasement du peuple par l’élite s’accentue
Ainsi, à peine arrivé, l’homme qui succède a celui de la f(r)acture s’annonce déjà comme celui de la rupture et du durcissement. LECORNU affirmait en effet, et ce dés son discours de prise de fonctions, que les méthodes de concertation entre le Gouvernement et le personnel politique composant le Parlement allaient devoir changer, et la ligne gouvernemental se durcir.
La déconnexion du personnage l’a d’ailleurs poussé à croire, que revenir sur la perte de deux jours fériés annoncée par BAYROU, suffirait à redonner comme un « air » de social à ce Gouvernement et ceux qui le composent.
… A croire qu’ils ne comprendront jamais.
C’est dans ce contexte global que s’inscrit la grogne dans la fonction publique. Une grogne qui prend source dans les attaques systématiques menées contre les fonctionnaires. Leurs coût soit disant trop élevé, leurs avantages soit disant disproportionnés. Tout cela vient s’ajouter aux annonces notamment budgétaires de ces derniers mois et ont poussé la CGT Fédération des Services Publics à déposer des préavis de grève afin de permettre à la Fonction Publique de se défendre contre son démantèlement systématique.
Préavis pour le 02 octobre 2025:
Préavis pour le 09 octobre 2025:
LES 02 ET 09 OCTOBRE, TOUS EN COLERE!
LES 02 ET 09 OCTOBRE 2025, TOUS MOBILISES!
LES 02 ET 09 OCTOBRE 2025, TOUS EN GREVE!