SOS : DANS LES PISCINES DE PARIS, LES AGENTS ÉTOUFFENT

Nous avions exigé de la maire de Paris par mise en demeure fin novembre la communication des dossiers réglementaires imposés par l’arrêté du 8 octobre 1987 relatif au contrôle périodique des installations d’aération et d’assainissement des locaux de travail. Celui-ci impose à l’employeur l’obligation de tenir à jour deux dossiers, l’un contenant les valeurs de base (dossier de l’installation) et l’autre concernant les examens périodiques (dossier de maintenance).

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque la DJS nous a indiqué ne pas disposer des dossiers réglementaires, et ne pas avoir en temps et en heure effectué les contrôles de maintenance des établissements ! Nous n’avons reçu alors que les rapports concernant 15 piscines, ce qui avait donné lieu à un premier tract. Aujourd’hui, la DJS complète en nous communiquant les rapports restants.

Les résultats de ces analyses sont au delà de nos pires craintes, c’est simple : la situation est catastrophique ! Sur les 1764 points de contrôles réalisés dans ces documents, 954 présentent une anomalie sévère (ex: absence totale d’apport d’air neuf, ou d’air tout court !) soit 54% ! 30 de ces 31 piscines présentent des anomalies graves concernant les locaux du personnel ! Aussi, 14 piscines ne sont pas en 100% air neuf, la situation est dramatique dans certains cas (9% à Dauvin, 31% à Cour des Lions, 42% à Rouvet, 56% à Valeyre et 64% à Didot). En pleine crise sanitaire du COVID-19, les agents ont donc été mis en danger par la mise à disposition de locaux sans apport d’air neuf ou non ventilés du tout !

Après la mise sur pied d’une commission dédiée à la ventilation des piscines, la CGT maintiendra la pression la plus grande sur l’administration afin que la situation se règle au plus vite. Dans l’attente, comme cela s’est déjà passé à Rouvet ou Jean Taris, le droit de retrait est une solution privilégiée afin de faire entendre notre colère devant 37 ans de non respect de la réglementation par la ville de Paris !

! RETROUVEZ-ICI LES RÉSULTATS DE VOTRE PISCINE !

 

J’adhère à la CGT